logo Editions Agora
imprimer ]
Des religions et des symboles

Le symbole est un signe de reconnaissance et de ralliement. Sumbolos désigne en grec un objet coupé en deux afin de permettre à quiconque possède l’une des parties de reconnaître l’autre en les mettant bout à bout. Par sa forme ou sa nature, un symbole renvoie à une autre réalité, souvent abstraite ou invisible. Ainsi, au cours de leur histoire, la plupart des traditions religieuses ont repris ou développé différents symboles en référence à un aspect de leur histoire ou de leur enseignement.

[Image: menorah]
Le chandelier à sept branches – ou menorah – évoque dans le judaïsme le chandelier d’or placé dans le sanctuaire, tel que décrit dans le livre de l’Exode 25,31-38 et emporté à plusieurs reprises par les envahisseurs. Les juifs connaissent aussi le symbole de l’étoile de David faite de deux triangles inversés, en hébreu magen David, le bouclier de David ainsi que les deux tables de la Torah.
[Image: croix]Attestée dès la plus haute Antiquité, la croix est un symbole universel de la rencontre des quatre directions des points cardinaux ou de la verticalité et de l’horizontalité. Dès le IVe siècle, les chrétiens ont repris ce symbole en souvenir de la crucifixion de Jésus. Sous différentes formes, carrée ou allongée, dites grecque ou latine, la croix exprime aussi bien le supplice du Christ, notamment sous la forme du crucifix, que sa présence vivante comme ressuscité.
[Image: hilal ou croissant de lune]Symbole de l’islam, le hilal ou croissant de lune – avec ou sans l’étoile – est d’origine turque: il évoque la sourate 54 du Coran où il est question de la lune qui se fend. Par ailleurs, il rappelle le calendrier lunaire qui rythme la vie religieuse des musulmans. On le retrouve sur différents drapeaux nationaux ainsi que dans le symbole du croissant rouge, adopté en alternative à la croix rouge.
[Image: roue de la loi]La roue de la loi des êtres ou dharma-chakra symbolise dans le bouddhisme l’enseignement du Bouddha. Son premier sermon est considéré comme la mise en mouvement de la roue. Elle comporte généralement huit rayons pour rappeler l’octuple sentier destiné à libérer les disciples du Bouddha de ce monde de souffrance.
[Image: A+U+M syllabe sacrée] AUM est, dans la tradition hindoue, la représentation calligraphiée des trois lettres sanskrites A+U+M qui constitue la syllabe sacrée, òm, considérée comme le son originel, souvent récitée comme mantra et reproduite en tête de tous les textes religieux. Les hindous connaissent bien d’autres symboles comme le Shiva dansant, la tête à trois faces ou le serpent.
Article rédigé par un collectif d'auteur-e-s
© Éditions AGORA 2025
Toute reproduction sous quelque forme que ce soit, mécanique ou électronique, n’est autorisée qu’avec un accord préalable écrit.
imprimer ]