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Pour les bouddhistes, l’existence est samsara, un cycle de renaissances marquées par la souffrance – duhkha, qui découle de «l’imperfection» ou de «l’impermanence» des choses. Les actes accomplis pendant chacune de ces vies déterminent la suivante. Ce concept est exprimé par le terme de karma.
Les principes de base du bouddhisme reposent sur les quatre nobles vérités énoncées par Siddharta Gautama le Bouddha dans sa première prédication, le «sermon de Bénarès», texte reconnu par l’ensemble des écoles bouddhiques: La voie du milieuUn moine doit éviter deux extrêmes: s’attacher aux plaisirs des sens, ce qui est bas, vulgaire, terrestre, ignoble et qui engendre de mauvaises conséquences, et s’adonner aux mortifications, ce qui est pénible, ignoble et engendre de mauvaises conséquences. En évitant ces deux extrêmes, ô moines, le Bouddha a découvert le chemin du milieu qui donne la vision, la connaissance, qui conduit à la paix, à la sagesse, à l’éveil et au nirvana. […] C’est le noble chemin octuple, à savoir: la compréhension juste, la pensée juste, la parole juste, l’action juste, le moyen d’existence juste, l’effort juste, l’attention juste et la concentration juste. Dhamma-Cakkappavattana-Sutta |