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Peu après son Eveil à Bodhgaya, Siddharta Gautama, devenu le Bouddha, se rend à Bénarès à 210 km à vol d’oiseau; c’est dans un parc à proximité de cette ville qu’il prononce – en 528 avant l’ère chrétienne alors qu’il a 35 ans – son premier sermon dit des «Quatre nobles vérités». Véritable manifeste de l’enseignement bouddhique, ce sermon marque «la mise en mouvement de la roue du dharma», que célèbre chaque année la fête d’Asala au moment de la pleine lune qui tombe entre juin et juillet. L’événement inaugure aussi la constitution du sangha, la communauté des moines, puisque les cinq ascètes auxquels le Bouddha adresse son sermon vont le suivre en devenant à leur tour moines ou bikkhu, littéralement mendiants.
Ce sont ces deux extrêmes, moines, que celui qui a quitté le monde ne doit plus poursuivre. Lesquels? s’abandonner à l’indulgence dans les plaisirs sensuels car cela est commun, vulgaire, non noble, sans issue; s’abandonner à l’automortification, car cela est douloureux, non noble et également sans issue. Ces deux extrêmes, moines, le Parfait les a évités, ayant trouvé ce qu’est la Voie du milieu qui permet de voir et de savoir, et qui mène à la paix, à la connaissance, à l’illumination et au nirvana.
- Vue juste
- Décision juste
- Parole juste
- Action juste
- Comportement juste
- Effort juste
- Attention juste
- Concentration juste